C'est l'occasion ou jamais, pour les voyous, de récupérer des motos au Domaine, la tendance actuelle est de les transformer en Café Racer. Nombre de ces motos finissent affublées de commandes reculées, bracelets et d'une peinture noire mat du plus bel effet. Nous vous conseillons vivement d'enlever le carénage afin d'obtenir un résultat homogène (c'est un conseil du MotoRhino).
Cependant, dans le Bouseland profond, un homme au doux surnom de YOYO, a poussé le vice un peu plus loin. Face aux multiples réplicas actuelles dont les constructeurs sont friands, BMW roupille gentiment sur ce créneau de marché préférant satisfaire une clientèle choupette blindée aux as qui n'a jamais pu être flic !
L'origine du projet survint lors d'une nuit agitée suite aux photos d'une DUCATI MHE parue dans une presse vantant les Café Racer et les femmes légèrement vêtues (nous ne nommerons personne).
YOYO n'éprouva pas de difficulté à trouver la gonzesse pour présenter la moto ni l'épave qui se présentait comme une grosse chose bleue gisant sur le sol avec pour inscription sur le carénage son origine des plus douteuses : GENDARMERIE !!
Il ne restait plus qu'à trouver toutes les pièces nécessaires à la modification... C'est en creusant à la sortie d'un virage réputé de la région que YOYO eut le bonheur de déterrer une fourche de 660 SZR ainsi que deux roues de ZX 9R, tout çà sans détecteur de métaux... pour vous dire que notre homme a du blaire !
Toutes ces pièces adaptées, il fallait faire appel à un tourneur-fraiseur-soudeur-buveur de bière nommé ERIC (l'homme veut rester anonyme) : il avait la lourde mission de fabriquer un mono-bras alluminium en respectant l'alignement des roues (à savoir un pneu arrière de 180). Il est intervenu sur la ligne d'échappement en inox ainsi que sur les silencieux qui portent mal leur nom, mais chuuuut.... Le té inférieur est aussi de sa fabrication. Comme quoi notre homme est capable de bien des choses...les pires comme les meilleures !
Il restait à créer l'habillage :
- modification du réservoir
- fabrication d'une tête de fourche sur la base d'un phare de 250 RS (le boche a été viré)
- fabrication d'un dosseret de selle sur la base d'un moule de 80 RT
Après multiples pots de résine, mastic, apprêt, il fallait trouver les tons de peinture qui allaient mettre en valeur l'ensemble. Le choix s'arrêta évidemment sur la peinture d'une R 90 S d'origine
Avec l'aimable collaboration de LIBERTY BIKE COLOR à Bessines (Deux-Sèvres),la mise en oeuvre de la peinture c'est déroulé sans problème dans les meilleurs conditions possibles (merci à Pat et Teddy)
Et le moteur dans tout çà ??
Et bien, lui aussi, il a eu une réfection complète plus l'adjonction d'un arbre à cames (en cours de floraison) et de deux MI CUL NI à pompe (slurp slurp slurp !) de reprise (encore ??). Les pipes sont d'origine, on ne change pas une bonne pipe...
Cette moto est montée selon une alchimie parfaite. Il faut savoir que notre homme est capable de prouesses... Il te transformerait la Mère Denis en LARA CROFT ! Il maîtrise à la perfection l'allumage, le limage, le burinage, le ponçage, sans mesurer sa peine, tout çà sans produits dopants.
Un gros travail fût nécessaire sur la transmission (croisillons, cardan) avec beaucoup de problèmes de mises au point, ce qui valut à YOYO la joie de se faire doubler par sa roue arrière ! Si t'essaiLLes pas, tu peux pas savoir ! On en dira pas plus, maintenant il sait !
Vous avez devant vous un pur produit du Bouseland, loin des préparateurs réputés et de la poudre de perlin pinpin qui alimentent la presse. De plus, l'efficacité est au rendez-vous. On peut dire qu'une moto ainsi faite est digne des concepts actuels (mais les designers sont des anciens étudiants, ce qui n'est pas le cas de notre homme qui fait plutôt dans l'artisanat).
A propos....
Lors de ma grande carrière scolaire, j'ai eu le privilège de partager des grands moments de solitude au fond de la classe près du radiateur avec YOYO, où notre seul pôle attractif était de travailler notre libido en matant la prof de français (puis celle d'anglais). Nous nous sommes recroisés quelques années plus tard, le jour du permis moto, puis à quelques occasions : pannes, préparations, bitures, beuveries (on a évité la prison de justesse !). En croisant YOYO un jour sur une 250 MZ attelée munie d'un gros moteur 4 temps 500 cm3, j'ai tout de suite pensé qu'il n'était pas tombé dans le piège du motard d'élevage et qu'on pourrait envisager des projets futurs. Ce qui fut fait lors du moto tour 2004 et un peu 2005.
Prochain projet : moto tour 2006 avec un nouvel engin en préparation (side car noir mat avec une tête d'animal africain). A ce sujet, un concours pourrait être lancé pour découvrir de quel animal il s'agit... (gros lot à la clé)
Certains concurrents ont du souci à se faire et devront regarder dans leur rétroviseur pour se protéger de toute attaque brutale... à bon entendeur...
Notre passion de la moto, c'est la création comme en témoigne l'engin qui est sous vos yeux. Si vous croisez la BMW orange sur les routes de nos campagnes, vous la reconnaîtrez sans doute, même si elle reste dans votre champ visuel très peu de temps.
Faitiez gaffe, ne lancez aucun défi à cette moto !
KRUEL
|