Mais que se passe-t-il ? La Fédération Française des Motards en Colère sort des ses gonds (et de son sujet) pour appeler à résister à Big Brother. Est-ce l'hallu teufinale ?
J'ai tout d'abord pensé à une ruse de cow-boy pour, comme tout le monde, profiter de l'engouement voyeuriste envers la décadente émission de M6, la petite chaîne qui monte, j'ai cité "Loft Story". Et oui, Loft Story est en ce moment le centre d'intéret numéro un de la plèbe gâvée de télé et un magazine digne de ce nom ne peut passer à côté (?).
Alors j'ai essayé de voir plus loin. La FFMC, dont la mission est de défendre les intérets de nous z'ôtres les motards, passe soudain à l'action dans un domaine qui dépasse le cadre de son combat, un peu comme le Rhino, parfois. En effet; la FFMC déclare rejoindre le Congrès de la Ligue des Droits de l’Homme, ça peut sembler anodin mais si on y regarde de plus près, on s'apperçoit que cela signifie que les motards ne sont plus seulement limités à leur plus petit commun dénominateur, mais que la communauté des motards se défini en temps que telle et se reconnait désormais dans les valeurs que nous mettons en avant sur Motorhino, au centre desquelles : la Liberté. Car si les Aziz, Jean-Edouard, Kenza et toute la troupe sont des volontaires de l'exhibitionisme télévisuel, la population n'accepte pas, dans son ensemble, le flicage des caméras. Qui, à part les pétasses en col de fourrure des Levallois-Perret, veut vivre en permanence sous l'oeil de Big Brother ?
Soyons honnêtes (ça me demande un certain effort mais quand c'est pour la bonne cause...), comment peut on crier au scandale contre une mesure qui vise à limiter la vitesse sur le réseau routier ? Ou alors allons-y, déclarons l'Anarchy in Dysneyland, arrachons tous nos plaques d'immatriculation et rejouons la version française de Mad Max... Je ne cache pas que j'ai toujours (pas au début) trouvé la démarche de la FFMC un peu égoïste et parfois déplacée mais là, je sens qu'on va redevenir copains. Cette vision de la moto comme un loisir pour bobos en mal de frissons me fait gerber mais si on revient aux sources (pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, demandez au RoadCaptain de vous faire la visite guidée de Motorhino), je vais commencer à reprendre espoir. La moto, symbole de Liberté, retourne dans le droit chemin de la révolte.
C'est pourquoi je vous incite à soutenir la lutte de la FFMC dont les assises se termineront le lundi 4 juin, à 12 h, à Eymoutiers par un rassemblement de lutte. Ensuite, une manifestation ira jusqu’à Limoges rejoindre le Congrès de la Ligue des Droits de l’Homme.
La route n’est pas une émission de télé, pas plus que la cité ou l’entreprise.
Emile Waukee
|
|