En général ça commence par : "c'est l'histoire d'un mec..."
Tout de suite ça cause : le mec dans une salopette avec un nez rouge, le clown, tu sais, le mec qui, au passage, a détenu le record du monde de vistesse à moto. C'est curieux, aujourd'hui on en garde surtout l'image du fondateur des Restos du Coeur, question d'époque, sans doute. Parce qu'il faut bien le reconnaître, les temps changent, mais pas la misère.
Ce qui ne change pas, en revanche, c'est la saisissante actualité de ses pensées, au clown. Et qu'on ne vienne pas me dire que ce serait l'insulter, le clown, que de le qualifier ainsi ; queue nenni ma soeur ! Si tu n'as pas fait le lien de parenté entre le ton de ton site préféré et l'insolance de Coluche, c'est que tu n'étais pas né quand il faisait trembler le monde de la politique en balançant, avec son air con, la triste réalité de son époque. Si tu savais, Michel, comme on te regrette... oui, je sais, si tu étais là, tu ferais fermer les Restos du Coeur, enfin c'est ce qu'on dit, et je te comprendrais. Il serait ou, le petit Nicolas si t'étais encore là pour, avec ton air con, ouvrir les consciences bovines de ce poulailler paniqué qu'on appelle la France en 2006 ?
"Des sondages ont révélé que 82% de la population pensent que les hommes politiques ne disent pas la vérité. Imaginez que l'un d'eux obtienne ce pourcentage aux élections, il serait élu haut la main."
Cette "pensée" est extraite du Best Of Coluche, un livre édité par les éditions du Cherche-Midi et qui sortira le 27 avril, à 14 heures, voir même plus tôt, chez les meilleurs marchands de soupe pour la modique somme de 17,00€... (c'est vrai quoi, sans toi, Coluche, on aurait honte de les faire, celles-là, mais personnellement, ça fait 30 piges que j'ai fait mon coming out de clown un peu con !).
Le site des échecs scolaires du monde de la moto, porte drapeau de la lutte contre le motard d'élevage, ne pouvait qu'accueillir avec enthousiasme la sortie de ce livre : sans fioritures, 235 pages de pensées, dont pas mal d'inédits à lire et à relire... publié sous la direction de Véronique Colucci, cet ouvrage a été pensé pour toi : c'est écrit gros et ça se lit comme du petit laid. Ce qui m'a le plus interpelé à la lecture de ce livre, c'est l'effarante modernité de ses propos d'alors... suffit de remplacer Giscard par François Bayrou et Pinochet par Sarkozy, et tu t'y croirais ! Blague dans l'coin, ça fait même peur, quand t'y penses. Aujourd'hui, Coluche, pour faire son boulot de Fou du Roy, faudrait qu'il embauche... et en CDI... parce qu'il aurait du boulot.
Alors je te vois venir : le dernier bouquin que tu as lu, ça fait un bail. T'inquiète, ami motard, tes voeux sont exhaussés : le livre recèle un DVD, sous forme d'abécédaire, composé d'extraits d'interviews et d'archives de l'INA. Quelque trente minutes à regarder comme un documentaire sur le monde d'aujourd'hui ; saisissant ! Coluche, un clown ? Bien plus qu'un clown, l'histoire d'un mec qui a eu l'occasion d'ouvrir sa gueule et qui ne s'en est pas privé. Michel, reviens, s'il te plait.
Je te le prêterais bien, mais j'ai peur que ça ne soit assimilé à une attaque terroriste sur le droit d'auteur, alors je préfère que tu te l'achètes, tu te feras plaisir, et sans doute réfléchir, et tu ne le regretteras pas.
KLINK
|