La rentrée promet d'être croustillante... l'association QGDF et la Gallery Mot'art vont révolutionner la bande dessinée "moto" en publiant leur premier album.
Le Joe Bar Team et ses aventures a fait long feu, le motard d'élevage (en voie de disparition suite à l'offensive menée par le Rhino Blitz Racing Team) va devoir se reconvertir à l'humour au grain. En effet, outre l'indéniable qualité du trait de Sauvadet, l'illustrateur de la bédé, c'est bien de label rouge dont il s'agit ici.
Les personnages n'ont rien d'imaginaire, en effet, les héros destroy de la bande dessinée Gallery Mot'art sont des personnages bien réels et évoluent dans l'univers amélipoulinesque de la Butte Montmartre, ancien quartier populaire du nord de Paris aujourd'hui colonisé par les bobos :
L'Aigle (le manager) : cet hyper actif obsédé par la gent féminine dépense son énergie façon "Pieds Nickelés" pour maintenir à flot la gallerie. L'homme est particulièrement pervers, pour preuve : il roule en Gold WIng...
Bilout (la démerde) : une fouine rock'n'roll de banlieue, un des derniers spécimens de l'espèce, habitué des commissariats en raison de trop nombreux écarts (radars, bibine, pétards...). Bilout a toujours une bonne combine, un truc qui va marcher, la martingale d'enfer... et qui foire tout le temps. Le seul truc ou il excelle, c'est quand il tient le bar lors des nombreuses fêtes organisées à la galerie.
Kimble (le vendeur) : grand embobineur de clients, Kimble roule vite sur des machines dont les plans remontent à la préhistoire. Normal, Kimble est un ancien pilote AFAMAC et est intarissable dès lors qu'il s'agit de parler de moto de compétition. Mais surtout, surtout, ne lui parlez jamais de bécane japonaise, ça le rend fébrile et le dérapage n'est jamais très loin. Un autre conseil : ne dites jamais de mal de Denis en sa présence, vous risqueriez de vous retrouver encastré dans le mur le plus proche.
Denis (l'artiste) : ce très talentueux dessinateur complètement déplafonné traîne à la galerie. Souvent fauché, encore plus souvent enfumé, il roule (quand il n'est pas en panne) sur des machines d'un autre âge qui pissent l'huile et les emmerdements.
Sarah (la meuf de Denis) : aussi allumée que le héros de son coeur, elle pourrait participer aux jeux olympiques de la gaffe... serait-ce en raison de sa fâcheuse tendance à descendre les godets à la façon d'un Floyd Landis du comptoir ?
Serait-ce l'ambiance "bière/baston/rock'n'roll" ou la présence obsédante de pin-ups à fortes poitrines qui rend la lecture de cette bd particulièrement plaisante ? Est-ce en raison du fait que les héros de cet album évoluent dans un décor bien réel (le quartier de la butte Montmarte, au nord de Paris, récemment colonisé par les bobos dans une ambiance améliepoulinesque, ça, je l'ai déjà dit, mais je ne m'en lasse pas) ? Toujours est-il que c'est un coup de fraîcheur dans l'univers de la bédé "moto".
Retrouvez l'album en vente en septembre dans la boutique de Motorhino
SUPPORT YOUR LOCAL GALLERY MOT'ART
Soyez les premiers à recevoir l'un des 1000 exemplaires numérotés et signés ainsi que le tee-shirt "Gallery Mot'art" en envoyant un chèque de 30€ à l'ordre de MOT'ART en précisant la taille du tee-shirt (XXL, XL, L, M, S, TU fille, 10 ans, 5 ans) à l'adresse suivante :
Gallery Mot'art 8, rue de la Fontaine du But 75018 PARIS (téléphone et fax : 01 42 64 13 50)
A réception de votre chèque, un reçu vous sera adressé vous invitant à venir retirer votre tirage de tête à la galerie. Si vous ne pouvez vous déplacer, Gallery Mot'art s'engage à vous faire parvenir votre exemplaire numéroté et signé, ainsi que votre tee-shirt avant le 15 novembre.
www.motart.net
|
GOODIES
Découvrez en avant première quelques planches de l'album :
|
|