Le maillon faible
Autoportrait ?Vite une petite route, faire un peu de pilotage, les routes de Bretagne regorgent de départementales sympa, avec pleins de virages de tracteurs de vaches de bouses au milieu de la route... J'emmanche une voie de décélération à 180 avec rétrogadage et freinage pour retomber en très peu de temps à une vitesse beaucoup plus civilisée, ce qui me permet de voir le comportement de la machine en situation de ralentissement d'urgence, un truc dont j'ai le secret : rétrograder en accélérant et en jouant avec l'embrayage pour faciliter le changement de rapports qui provoque un ralentissement (ça c'est typique "old school NDRC), avec en plus un jonglage du frein avant arrière en complément... D'où la chanson de Richard Anthony " Quand j'entends siffler le pneu ".
Me voici sur la départementale, position de combat, le souffle, les sens en éveil, mise en situation, état second (qui n'est pas de l'inconscience), vitesse 160, route belle, virage long, alors tu peux rester en 6ème, no problème, mais là non, rétrogradage en 5ème a fond dans les tours, quand t'as conduit une NORTON commando, tu apprends qu'un virage se prend en motricité (cause isolastitc), si le virage le permet tu passes la 6ème en courbe pour sortir en pleine puissance, mais pas un virage se ressemble, c'est à toi de calculer les paramètres selon ta machine, en gros pas un truc qu'on t'apprend dans les motos écoles, un truc que tu situes entre tomber de ta propre hauteur par manque de vitesse centrifuge et un tout droit dans le fossé. Si tu trouves pas le juste milieu, TU es le maillon faible, tu vois pas la fin de l'émission.
Retour chez le concessionnaire ou j'arrive peinard (alors que j'ai roulé à fond tout le long de l'essai) Je coupe le moteur avec la clef qui est situé sur le coté droit du phare... heu non... gauche... Enfin sur un des cotés du phare. Je mets la béquille (très important ça, parce que la collé le long de la vitrine ça fait bordel), les mecs me sautent dessus :
" Alors ? ? ? ? ? C'est bien ? ? ? ? T'en penses quoi ? ? ? "
" Oui elle est bien " (normal ils me la prêtent)
|
|