115 km/h sur l'autoroute, la guillotine à points pour les dépassements de vitesse... en France, pour proposer des conneries ou inventer de nouvelles machines à faire du fric, on a des idées, mais de moins en moins de pétrole.
La Lousiane ravagée tombe à point pour souligner l'état plus qu'inquiétant du climat dans l'hémisphère nord ; on ne peut que se poser la question liée aux émissions de gaz à effet de serre et de particules solides issus de notre comportement quotidien. Le journal de France 2 titrait ce midi sur l'augmentation de 5% du nombre de ventes de scoutaires. Même si ce n'est pas dit textuellement, les gens ne sont pas si cons et ont bien compris qu'il vaut mieux polluer un peu pendant 20 minutes à moto que beaucoup pendant une heure et demi en auto. D'autant plus que celà touche aussi et surtout à leur porte monnaie et à leur emploi du temps de français du milieu à l'emploi du temps bien rempli par les 35 heures.
Autour de la même préoccupation, notre Premier Ministre, Dominique de Villepin, a parlé d'une taxe sur les véhicules les plus polluants. Manque de pot (catalytique ?), un magazine automobile français (avec pas mal de copains dans l'industrie du même nom), a levé le lièvre : le plancher pour cette taxe étant beaucoup trop bas (pour les constructeurs français, sans doute) et de ce fait environ 75% des véhicules seraient concernés. Boulette ? Parlons plutôt d'erreur, mais est-ce étonnant de la part de Dominique de Villepin dont les préoccupations, jusqu'au jour il fut propuslsé premier Ministre, ont toujours été, comme qui dirait, "déconnectées" de la réalité ?
Suivant l'exemple de Jean-Pierre-François Rafarin qui a toujours sur reculer face à la pression, Monsieur de Villepin a fait sienne la devise du Bull Terrier du Poitou : "En arrière toute !". Le plancher de cette taxe a été remonté pour ne plus concerner que 10% des véhicules les plus polluants.
180€ de plus pour la carte grise d'un Porsche Cayenne !
Alors moi je veux bien qu'on annonce des bétises, mais là, on dépasse les limites : si on rapporte cette somme au prix d'achat d'un tel véhicule, je me demande bien en quoi ça pourrait faire changer d'avis au chef d'entreprise grisonnant ou au fooballer de base si icelui a décidé de mettre en avant sa virilité au volant d'une telle bagnole dévoreuse de pétrole. Résultat, aucune diminution des émissions polluante n'est à attendre de cette mesure. Une fois de plus on nous a jeté avec désinvolture une idée à la con qui ne sert à rien d'autre qu'à meubler le vide désolant des 100 jours de Monsieur de Villepin. Et encore, si au bout il vivait son Waterloo...
Ne pourrait-on pas prendre les choses à l'envers et, à l'opposé, faire une ristourne substancielle à tous les petits budgets qui roulent dans des véhicules moins polluants, ou encore proposer une "prime" pour tout propriétaire de Ford Granada Gross Diesel qui la mettrait à la casse pour acheter un hybride ou une C2, au prorata de la réduction d'émissions polluantes ainsi généré ?
C'est de la simple logique, mais on le sait, la pente est longue et...
R.C. KLINK
|